CONSULTER LES DATES DU SPECTACLE

2025

24 janvier : Espace Paul Jargot, Crolles (38) 

26 janvier : Centre culturel René Char, Digne-les-Bains (04) - Dans le cadre de la BIAC 2025

28 janvier : Théâtre de l'Olivier, Istres (13) - Dans le cadre de la BIAC 2025

28 et 29 mars : Le Grand Sud, Lille (59) - En coréalisation avec le Prato - Pôle National Cirque à Lille et le Grand Bleu

15 mai : Théâtre Jacques Carat, Cachan (94) 

7 juin : L'Entracte, Sablé-sur-Sarthe (72) 

2024

30 janvier : Communauté de Communes Ernée (53)

19 mars : Le Rayon Vert, Saint Valéry en Caux (76) - dans le cadre du festival SPRING 

Du 24 au 26 mai : Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise (95)

Du 09 au 14 juillet : Festival d'Alba-la-Romaine, PNC Rhône-Alpes (07)  

Du 17 au 22 décembre : Les Célestins, Théâtre de Lyon (69) 

2023

28 septembre : ÉTAPE DE TRAVAIL - La Brèche, PNC de Normandie (50)

Du 10 au 12 novembre : Cirque-Théâtre d'Elbeuf, PNC de Normandie (76)

8 décembre : Office de la culture et de l’Animation, Bonneville (74)

Spectacle-défi à haute voltige

 

 11 interprètes, 11 parcours, 1 chrono…
 Le but, rester en l’air, voler 10 minutes par interprète. 
Ce défi sera-t-il relevé ? Ou remis en question ? 
Salto, expérimentation acrobatique, étude des inégalités du quotidien et ode à l’émancipation.

Concrètement, c’est en sautant que je gagne ma vie : mes sauts périlleux payent mes factures. On a tous un nombre de saltos à faire dans la vie. Moi j’ai déjà fait mon quota pour en être là, là où j'en suis aujourd’hui mais je dois encore beaucoup sauter.

Si j’additionne tous mes temps de suspension, chaque microseconde où j’ai été en l’air, j’aurais volé presque 3 heures en 36 ans. Combien me reste-t-il à faire encore avant ma mort en tant qu’acrobate ? L’envol, le temps de suspension diminuent avec le temps et on meurt ?

 

Sauter, moyen alternatif de se déplacer, de penser notre quotidien 

En tant qu’acrobate, je défie les lois de l’attraction, je côtoie les hauteurs, mais je ne veux pas pour autant regarder les choses d’en haut, planer au-dessus du monde. Tous les êtres sur Terre jouent avec les lois de la gravité, un acrobate les travaille et les interroge juste un peu différemment.

 

Le saut ou tentative d’évasion

Le temps d’un saut, on s’évade, on vit différemment.

On saute à chaque fois qu'il faut agir, dès qu’il faut prendre une décision importante (faire le grand saut), sauter nous permet de voler un peu, de s’évader.

Je travaille à partir de gestes simples. Je puise ainsi un langage corporel dans les gestes quotidiens, les danses urbaines, les jeux de cours d’écoles... dans toutes les manières de jouer et d’explorer, aller plus loin, de tenter.

Parce que rien de ce qu’on a sous les yeux n’est figé. Le mouvement est permanent, parfois infime.

 

Sauter pour se raconter et avancer

Un acrobate est, pour moi, un être humain, pas un surhomme.

Je ne ferai plus de triple arrière. Je ferai un salto simple mais parfait, un salto qui raconte mon histoire.

Quand tu fais un salto, on te regarde. Après tu peux parler. C’est l’excuse pour être écouté.

Sauter, c’est tenter d’avancer, recommencer, réinterpréter. C’est aussi accepter de chuter, de se blesser. Accepter les cicatrices, marques de vie, laissées par les tentatives avortées.

Mais ne pas abandonner, recommencer encore et toujours. Et faire de la peur de sauter, un moteur pour avancer. Ne pas céder à la tentation d’abandonner.

 

Le saut, transition pour passer d’un état à un autre, comme un rite de passage 

A la manière du saut de bœuf de la culture Hamar en Ethiopie pour passer de l’état d’enfant à adulte, ou du saut du Gol sur l’île de Vanuatu, ancêtre du saut l’élastique, le saut est un passage vers quelque chose d’autre.

Aussi à la manière du parkour ou du freerunnig, le saut développe la capacité à se mouvoir efficacement dans un environnement urbain ou naturel. Se propulser dans son environnement pour s’échapper, se protéger ou attaquer…

Moi, j’utilise mon corps comme outil de résistance, objet de transition et vecteur de changement social.

 

Edward ALEMAN

Salto 6 @Arnaud Bertereau
Salto 4 @Arnaud Bertereau
Salto 9 @Arnaud Bertereau

 SALTO, création 2023

 

Avec  : Edward Aleman, Alexandre Bellando, Héléna Berger (ou Gianna Sutterlet), Birta Benonysdottir (ou Coline Mazurek), Célia Casagrande-Pouchet, Fanny Hugo, Hicham Id Said, Jimmy Lozano, Mohamed Nahhas, Abdiel Kir-Jada Ramos Lucas (ou Dani Torralbo-Perez) et Amaia Valle (ou Natasha Chauhan) 

 

Conception : Edward Aleman

Mise en scène : Edward Aleman et Sophie Colleu

Collaboration à la chorégraphie : Pierre Bolo

Composition musicale : Alexandre Bellando

Scénographie : Thomas Cartron

Costumes : Marie Meyer

Direction technique et régie son : Laurent Lecoq

Création lumière : Zoé Dada

Régie lumière : Ludwig Elouard ou Zoé Dada

 

Production/diffusion : Florent Bourgetel 

Administration : Christine De Cintré

Une production El Nucleo

Coproducteurs

L'Agora, PNC de Boulazac-Aquitaine (24)

Archaos, PNC de Marseille (13)

Le Carré Magique, PNC de Lannion (22)

Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie (50/76)

Le Prato, PNC de Lille (59)

 

Accueils en résidence

L'Agora, PNC Boulazac (24)

Plateforme 2 Pôles cirque Normandie (50/76)

Le Collège Edouard Branly (76)

 

Partenaires

CDN de Normandie-Rouen (76)

Département de la Seine-Maritime

DGCA direction générale de la création artistique

ADAMI

 

La Cie El Nucleo est soutenue par la Région Normandie, la DRAC Normandie et la Ville de Rouen pour l'ensemble de ses activités.