"Être en équilibre, c’est le contraire d’être immobile. C’est bouger en permanence entre des forces contraires, c’est adapter, réajuster sans arrêt, jouer avec les lois physiques."

Le projet artistique

L'acrobatie comme rapport au monde

 

Une façon mystérieuse et un peu magique de communiquer, elle est un dialogue.

L’acrobatie n’est pas une fin en soi mais l’aboutissement d’une expérience du monde, d’une rencontre, d’une traversée. Une solution possible et provisoire à un problème posé

Etre (fr)agile

 

 

Préférer le déséquilibre à l’équilibre, l’incertitude au scénario parfaitement écrit.

Cette préférence demande paradoxalement une certaine confiance, une maitrise. Cette maitrise n’est pas une façon de contrôler, mais plutôt d’anticiper, observer et jouer, s’adapter.

L'urgence à jouer

 

 

Jouer à déplacer les choses et les regards, à déplacer sans briser.

Jouer avec et entre des disciplines différentes, se tenir à leur frontière : entre acrobatie et danse. Entre théâtre physique et théâtre parlé... Entre agrès acrobatique et œuvre plastique...

Nos espaces de jeux, ce sont tous les espaces possibles, rues, théâtres, cirques, appartements, hôpitaux, collèges... C’est la ville entière.

C’est une question politique (πολις, polis : ville)

Et à travers des formes, des formats différents : petites formes, numéros, pièces, performances, improvisations... et avec plusieurs techniques.

"Le mouvement est permanent, parfois infime. La sensibilité à ce mouvement permanent et partout, définit une grande partie du travail d’acrobate. Cette mobilité permanente est ma manière de performer autant que de vivre, de transgresser de façon douce, d’échapper à tout résumé, toute définition." Edward Aleman

L'équipe

Présidente

Peggy Donck

Secrétaire

Philippe Naulot

Acrobate Voltigeur

Edward Aleman

Collaboratrice Artistique

Sophie Colleu

Référente technique

Zoé Dada

Chargée de diffusion

Mathilde Leclercq

Administrateur

Thierry Soto

Le parcours

La Compagnie El Nucleo est née en 2011, à l’issue de la formation professionnelle d’Edward Aleman et Wilmer Marquez, duo de portés acrobatiques, au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (22ème promotion). Après 10 ans de pratique autodidacte en Colombie, ils sont les premiers Colombiens à intégrer une école de cirque professionnelle en Europe.

Les créations de la compagnie de 2013 à 2021

La compagnie se fait rapidement connaître dans les réseaux d’Arts de la rue et festivals grâce à la création d’une forme courte en 2013 intitulée Sans Arrêt.

La Compagnie créé ensuite un triptyque autour de la quête d’identité

  • Le rapport au monde avec Quien Soy ? (2013)
  • Le rapport à soi, à travers le souvenir, avec le solo d’Edward Aleman Inquiétude(2015)
  • Le rapport entre l’individu et le groupe avec SOMOS (2017)

En parallèle, le duo s’implique comme interprètes dans les créations de David Bobée

  • Roméo et Juliette (2012)
  • Warm (depuis 2013)
  • Dios Proveerà (2015) – Edward Aleman aussi Assistant à la mise en scène

Fin 2019, Edward Aleman conçoit Eternels Idiots au contact direct d’adolescents, de leurs cultures et leurs quotidiens : c’est dans les doutes et les espoirs de la jeunesse qu’Eternels Idiots prend sa source et aborde le thème de l’adolescence.

En 2021, Wilmer Marquez créé Barrières, qui doit voir le jour en mars dans le cadre de Spring et fonde la compagnie Bêstîa.

Le duo se sépare et Edward Aleman conçoit de son côté de nouveaux projets pour la Compagnie El Nucleo.

L’ancrage territorial

  • Une implantation administrative : en 2016, la Compagnie s’installe à Rouen, en Normandie, et noue depuis des liens forts et partenariats avec différentes structures (le CDN de Rouen-Normandie, la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d'Elbeuf, l’Atelier 231, le festival Eclat(s) de rue à Caen, le Théâtre L’Eclat à Pont-Audemer, le Théâtre Le Piaf à Bernay…)
  • Une implantation artistique : les acteurs locaux prennent une large part dans les co-productions, permettant de nombreux laboratoires et résidence de création, et aussi dans la diffusion des créations successives de la compagnie
  • Une implantation à travers des projets socio-culturels structurants : chaque année, la compagnie s’engage dans des projets de territoire, au niveau de la ville, du département, de la région
  • Une implantation reconnue par les institutions : la compagnie est soutenue par la Ville de Rouen, le Département de Seine-Maritime et la Région Normandie (conventionnement)

Autres soutiens de la Compagnie depuis sa création

  • 2013 : sélection de la compagnie pour les deux dispositifs territoriaux « Vivre ici » (par les Pays de Chaumont) et « Ardèche Terre d’Artistes » (porté par la Cascade, le théâtre de Privas et l’Apsoar)
  • 2013 à 2016 : intégration à un programme de résidence pendant trois ans au Nouveau Relax, Scène Conventionnée de Chaumont
  • 2014 à 2017 : association au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, dirigé par David Bobée
  • Depuis 2019 : conventionnement par la Région Normandie pour l’ensemble de ses activités