Production déléguée

[ Création été 2027 ]

07D2AD42-F587-469C-BEFB-5365BAEE22F8

Le Phénix est symbole de renaissance et résilience. C’est le mythe de l’oiseau légendaire qui renait de ses cendres tout comme la femme, qui malgré les contradictions inhérentes aux attentes sociétales, trouve la force et le courage de se réinventer et de s’élever au dessus des contraintes.

Je suis née dans les décors d’un tableau de Monet dans le 92 et j’ai très vite plongé dans le parcours parfait et élitiste de la petite fille modèle cochant toutes les bonnes cases. Mon parcours professionnel suit ce cours en entrant dans les grandes écoles de cirque, celles qui rassurent l’entourage. Oui, parce que dire « je
veux faire du cirque » ça fait peur, mais dire « je suis prise au Centre National des Arts du Cirque » ça détend.

À la sortie du CNAC, le travail ne manque pas. Tout va bien. Tout va bien, jusqu’à ce qu’un événement majeur vienne bouleverser mon parcours: la maternité.

En tant qu’artiste de cirque, nos corps sont notre moyen d’expression.La maternité prend forme à l’intérieur de nous et modifie tout sur son passage: corps, émotion, identité, jusqu’au statut social. Ici s’ancre la problématique.

C’est mon point de départ.

C’est de cet ici et maintenant, de ce nouveau moi, que l’envie de questionner l’impact de ces modifications sur la carrière, le couple et l’intime s’est révélé comme un besoin.

La maternité comme révélateur. Révélateur du fossé qui ne cesse de se creuser entre les hommes et les femmes. Révélateur d’une société qui ne laisse que peu de place aux femmes pour s’épanouir professionnellement après l’arrivée d’un.e enfant. Si la maternité empêche et entrave, elle peut aussi donner une force incroyable.

C’est en poussant les portes d’un studio de pole dance et celles de l’école du one man show que j’ai compris que j’allais m’approprier ces deux pratiques artistiques dans ma prochaine création. Cette dualité entre l’expression corporelle et la satire sociale me permettra de créer un dialogue riche et percutant sur la condition féminine.

La pole dance, par sa force et sa grâce, devient un moyen d'exprimer une liberté retrouvée. Elle incarne la puissance du corps féminin et célèbre la beauté de la résilience. Parallèlement, le stand-up me servira d’outil cathartique pour révéler avec humour les absurdités et paradoxes que la société impose aux femmes.

PHENIXE vise à toucher, émouvoir, inspirer et invite chacun.e à réfléchir et redéfinir les rôles imposés par la société. C’est une ode à la force féminine.

En partant de mon histoire, je chercherai à ouvrir une conversation nécessaire et libératrice. Rappeler que nous ne sommes pas seules dans nos combats et rire de ceux-ci.


Création été 2027

 

L’équipe

Conception et interprétation : Coline Mazurek

Dramaturgie et regard stand-up : Pauline Dau

Mise en mouvement et regard chorégraphique : Julie Tavert

Regard extérieur et absurde : Valentin Verdure

Création, régie lumière et régie plateau : Pierre Berneron

Création et régie son : Jean-Marie Canoville

Costumière : Clarisse Baudinière

 

Equipe administrative

Production :  Florent Bourgetel

Administration : Christine de Cintré

Une production déléguée de El Nucleo

Au Brana

La Brèche, PNC de Normandie

 

La Cie El Nucleo est soutenue par la Région Normandie, la DRAC Normandie et la Ville de Rouen pour l'ensemble de ses activités.