[ Création 26 mars 2021 à 14h30 à l'Espace Marc Sangnier à Mont-Saint-Aignan (76) ]

"Les barrières que l’on se crée sont nos pires ennemies. 

Elles nous détruisent de l’intérieur et nous seuls pour les dépasser.

Lorsque l’on parle de barrière, c’est associé aux notions de blocage, d’empêchement, de limites. Cette notion est rarement associée à celle de recherche de solutions.

Une barrière est aussi une contrainte et pour moi, les contraintes ont toujours été la source d’un moteur, d’une quête.

On peut rester témoin du monde qui nous entoure, mais on peut aussi choisir d’en être un acteur – actif.

C’est une question de point de vue : Chez moi, le verre est toujours à moitié plein..."

Wilmer Marquez

 

L’impulsion du projet porte sur l’expression de la résilience ou plus précisément comment les contraintes peuvent être perçues comme l’élément déclencheur d’un mouvement positif : un dépassement, une solution, un détournement.

Tant d’un point de vue acrobatique que philosophique, les freins portent en eux les germes de l’action et peuvent également engendrer un élan d’insoumission.

En tant qu’acrobate, Wilmer Marquez dépasse sans cesse les limites de son corps. Il dépasse quotidiennement la douleur, les courbatures, les blessures, l’usure. Ce sont donc les limites et sa volonté de les dépasser, de les contourner qui inspire le mouvement acrobatique.

Dans ce projet, la source d’inspiration est double. Elle vient à la fois de la recherche physique autour du dépassement des limites et l’inspiration chorégraphique très forte apporté par l’univers musical de la chanteuse Lhasa de Sela.

Le point de convergence de ces deux sources sont les grands thèmes traités par les paroles de Lhasa, artiste ancrée dans le monde contemporain et leur traduction corporelle : les frontières, l’immigration, le chemin(ement), le voyage… elle chante en trois langues.

La barrière en tant que motivation, moteur car il faut la détourner. Avec ce thème, le corps devient l’outil parfait pour travailler autour d’une écriture qui se situe dans l’évocation d’univers, de situations, plus que dans une narration précise.

Le projet BARRIERES est la septième création de la compagnie El Nucleo et le troisième spectacle porté par l’artiste Wilmer Marquez.

El Nucleo Barrières Wilmer Marquez
El Nucleo Barrières Wilmer Marquez
El Nucleo Barrières Wilmer Marquez

"Je n’oublie jamais d’où je viens.

Je me sers de cela, quotidiennement pour continuer à avancer sans penser aux barrières comme des freins mais plutôt comme des contraintes qui me donnent des opportunités différentes, de nouvelles portes, de nouveaux mondes à découvrir, à visiter… des chemins à explorer.

Je pense que l’humain vit en-deçà de ses possibilités. Nous oublions le pouvoir que nous avons chacun, en nous laissant envahir par l’immensité du monde qui nous entoure. Oui, il est vrai que nous sommes minuscules dans une immensité. Mais nous faisons partie de celle-ci.

 

A l’origine de mon projet, je souhaitais une scénographie imposante, coupant l’espace scénique sous forme d’une barrière grillagée. Les conséquences économiques et les mouvements calendaires liés au covid 19 ont eu des impacts directs sur ce projet pour lequel j’ai finalement décidé de me centrer sur les corps."

"Cette création est une sorte de respiration, c’est le moment pour moi de rêver plus loin.

Pour la première fois, j’ai décidé de réunir au plateau des personnes avec lesquelles j’ai envie de travailler depuis longtemps mais avec qui nous n’avons jamais réussi à trouver le temps, la disponibilité…. Il y avait trop de contraintes !

 

J’ai convié à me rejoindre, dans ce projet, des amis et j’ai choisi de les accepter dans leurs contraintes et complexités : les couples viennent en couple, les duos, viennent en duo, les plus âgés viennent avec leur âge !

On me renvoie souvent à la question de l’âge et en tant qu’acrobate, évidemment je me pose aussi la question : jusque quand vais-je tenir ? Jusque quand mon corps sera apte à faire ce travail de porteur ? Pourrais-je encore supporter la douleur dans quelques années ?

Cette douleur qui me manque quand je ne la sens plus, cette douleur qui me pousse à bouger et entretenir mon corps, mon outil de travail. Personne n’a cette réponse. Cela peut s’arrêter demain, cela peut durer toute la vie …

Paradoxalement, plus je vieillis et plus je veux faire ce métier. Mais aussi, la maturité apporte avec elle une nouvelle énergie, une nouvelle façon de voir les choses.

On tourne encore autour de la notion de point de vue !

J’ai réuni autour de moi des artistes qui, par hasard, ont une grande mixité d’âge allant de 29 à 43 ans. Après avoir vécu des expériences diverses, nous avons en commun le souhait de privilégier l’amitié et de dépasser les contraintes d’âge, de famille et de culture."​

Wilmer Marquez

El Nucleo Barrières Wilmer Marquez

Genre : Cirque acrobatique

Durée : 1h10

Public : à partir de 8 ans

 

L’équipe

Mise en scène : Wilmer Marquez

 

Interprètes

Wilmer Marquez : porteur

Eve Bigel : voltigeuse

David Coll Povedano : porteur

Camille de Truchis : voltigeuse

Frédéric Escurat : porteur

Katell Le Brenn : contorsionniste

Tristan Nielsen : Porteur

Sophie Ollivon : contorsionniste

Paula Paradiso : voltigeuse

Diego Ruiz Moreno : porteur

 

Equipe technique

Régie générale : Laurent Lecoq

Création lumière : Ludwig Elouard

Création sonore : Emmanuel Desguez

Création de costumes : Marie Meyer

 

Equipe administrative

Directrice de Production : Fanny Fauvel

Diffusion par la Cie Bêstîa : Peggy Donck - compagnie.bestia@gmail.com

Production

Production de la Cie El Nucleo

Les partenaires

La Compagnie El Nucleo est soutenue pour l’ensemble de ses activités par la Région Normandie.

 

Avec les soutiens en coproduction confirmés de

L’Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux (36)

La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque Ardèche Auvergne-Rhône Alpes (07)

Le Festival Les Élancées - Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire (13)

Le Carré Magique, Pôle national des Arts du Cirque de Lannion (22)

L’Agora, Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac (24)

La ville de Chambly (60)

Le CDN de Rouen-Normandie (76)

Le Cirque théâtre d’Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque Normandie (76)

Les 3T, Châtellerault (86)

Le Théâtre de Rungis (91)