L’action culturelle au coeur du projet de la compagnie : partager un univers artistique
L’action culturelle est au cœur de notre projet de développement artistique.
C’est pourquoi il nous tient particulièrement à cœur de répondre aux diverses sollicitations dans le domaine de l’Action Culturelle, que ce soit dans le cadre de projets de territoire, au niveau local normand, national ou international, mais aussi lors de tournées ou de projets de creation.
Chaque projet de création inclut en effet dans son processus la rencontre, l’implication des publics, notamment ceux éloignés de la culture, ainsi que la transmission d’un univers artistique, de disciplines acrobatiques.
Le cirque véhicule de manière intrinsèque des valeurs de confiance, de relation à l’autre et de respect du corps. Il véhicule aussi une façon particulière de regarder et appréhender le quotidien. C’est un partage, un échange autour d’une façon de créer.
"L’acrobatie n’est pas une aspiration à la stabilité, contrairement à ce qu’on peut croire, elle est un parcours. C’est cela le sens que je donne à mes propositions de médiation ou d’action culturelle : l’acrobatie ne se transmet pas comme une discipline sportive, elle doit être une traversée, une expérience de vie ensemble : passer par la fabrication et la découverte d’un agrès ; travailler à partir d’un objet qu’on détourne, à partir de la parole, d’un témoignage, d’une expérience vécue. Pas d’acrobatie possible sans une rencontre humaine et la construction d’une relation de confiance."
Edward Aleman
Les publics cibles des actions de médiation et transmission
La compagnie mène des actions auprès de tous types de public
- Public initié (conservatoires de danse, écoles de cirque, options cirque…) via des masters class, des stages ou des ateliers au cours de résidences artistiques prolongées
- Public scolaire du second degré, collèges et lycées, y compris agricoles et centres d’apprentis via des ateliers
- Public éloigné (en CHU, Prison, EHPAD, Maison de quartiers…) via des masters class ou ateliers
- Public amateur, enfants et/ou adultes, via des stages ou ateliers de pratique artistique, pendant ou hors temps scolaires, lors de formation, des ateliers de rencontres/temps d’échange ou bords de scène
Deux types d'intervention : les partenariats culturels et les prestations pédagogiques
Les partenariats culturels
Dans le cadre de dispositifs institutionnels ou appels à projet, la compagnie s’implique chaque année, aux côtés de structures, dans des dispositifs au long court, impliquant des actions régulières dans un établissement et/ou sur un territoire définis.
Dans le cadre de la diffusion de ses spectacles, la compagnie peut se rendre disponible pour mener des ateliers pédagogiques ponctuels de courte durée. L’expérience solide et le savoir-faire pédagogique des artistes d’El Nucleo peuvent être mis au service du projet d’action culturelle de la structure qui accueille le spectacle.
Conditions pour les prestations pédagogiques
Les prestations pédagogiques
- Type de pratique
- Arts du cirque
- Ateliers d’initiation aux arts du cirque, techniques aériennes (tissu, trapèze, cordes et sangles), du sol et jonglage
- Ateliers d’acrobatie
- Ateliers de main à main
- Danse
- Ateliers acro-danse
- Danse-mouvement instinctive
- Univers artistique spécifique
- Arts du cirque
- Travail autour de réinterprétation des objets du quotidien
- Regard neuf sur les choses connues
- Nb d'intervenants : 2
- Matériel à fournir
- Salle adaptée à la pratique corporelle et physique
- Tatamis, tapis en fonction du sol de la salle
- Matériel de jonglage (massues, balles…). Les techniques de jonglage peuvent aussi s’apprendre en se servant d’objets du quotidien (sacs à dos, chaises…)
- Matériel d’initiation aux arts du cirque et techniques aériennes
- Tarif : 80€ TTC/heure/intervenant
Eternels Idiots et Marelle, créations pour rester au contact des adolescents d'aujour'hui
A l'origine d’Eternels Idiots, création novembre 2019 d’Edward Aleman et Sophie Colleu, il y a l'envie de parler de l'adolescence d'aujourd'hui.
Initié en immersion dans des collèges, Eternels Idiots a été conçu au contact direct des adolescents, de leurs cultures, leurs peurs, leurs quotidiens. Aujourd’hui, dans le cadre de sa diffusion, il permet de garder ce contact, à travers des parcours de médiation alliant pratique artistique, rencontres et création in-situ.
Tout comme Marelle, petite forme tout terrain de jour (45mn) née d’Eternels Idiots, destinée à retourner jouer là où elle a été créée : les établissements scolaires, et aussi les festivals de rue ou événements hors les murs. (Dossier et informations sur demande)
Deux parcours possibles autour des spectacles
1 journée entière (4h30)
4 rendez-vous de 2 à 3h autour du spectacle
Matinée (3h)
Rencontre et atelier pratique
Après-midi (1h30)
- Présentation d’une forme in situ (20 à 30 mn), sur la thématique de l’adolescence, en lien avec le spectacle Eternels Idiots
- Discussion (1h) autour de la thématique, du métier et de l’ensemble des corps de métiers du spectacle vivant (lumière, son, scénographie, texte, video…), parcours des artistes, histoire et projet de la compagnie…
1 - En amont de la venue au spectacle : 2h de rencontre et pratique corporelle
2 – Venue au spectacle
3 – Discussion – rencontre autour du spectacle, son thème, son contenu, son traité… mais aussi du parcours des artistes, de l’histoire et du projet de la compagnie… et/ou du métier d’artiste, l’ensemble des corps de métiers du spectacle vivant (artistiques, techniques, scénographique, dramaturgique…)
4 - Création d’une petite forme in-situ avec les élèves